Sélectionner une page

Développer un système de croyance qui vous correspond

Subconscient

 Il est intéressant de noter que la majeure partie de la société est libre.
Un certain pourcentage de la population est incarcéré pour des crimes contre la société. De même, il y a des gens qui vivent dans des cultures politiques qui ne valorisent pas la liberté de leur peuple, c’est certain.

Néanmoins, la majorité des gens dans le monde vivent dans une liberté relative.
Ils peuvent choisir qui ils épousent, ce qu’ils font dans la vie et où ils vivent.
Si l’on met à part le contexte de pandémie mondiale actuel, la plupart des sociétés permettent à leur population de se déplacer librement sans contrainte. 
Tant qu’un individu obéit aux lois, il dispose d’une grande latitude dans sa conduite.

En résumé, les libertés offertes par les gouvernements sont des libertés physiques dont jouissent tous ses membres respectueux des lois. 

Cependant, beaucoup de personnes fonctionnent dans une atmosphère de « prison », indépendamment de ce qui leur est donné. Cette prison n’existe pas sur le plan matériel, mais plutôt une création de l’esprit. Elle est fabriquée à partir du système de croyances d’un individu.

Ces croyances deviennent les geôliers des gens. La plupart vous diront qu’ils peuvent penser par eux-mêmes, laisseront entendre qu’ils sont incapables de créer leurs propres idées, leur attitude montrant pourtant le contraire d’une manière écrasante de vérité.

Tous leurs succès, leurs expériences et leur intelligence leur donnent un sentiment d’indépendance. Ils croient à tort que leur système de croyances est de leur propre chef.
Malheureusement pour eux, ce n’est pas le cas.

Un concept fondamental pour créer la vie que vous désirez est de créer un système de croyance qui fonctionne pour vous ! 
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent ou plus exactement se refusent à penser, nos systèmes de croyance sont façonnés par les influences qui nous entourent. Les enseignants, les parents, les amis, les collègues et les institutions ont tous un rôle à jouer dans les croyances qui nous entourent.

Avez-vous déjà remarqué que les idées des enfants reflètent souvent celles de leurs parents ? C’est si fréquent que dans certains pays, les organisations politiques n’hésitent pas à sonder les écoliers pendant les élections parce qu’elles reflètent fidèlement le sentiment des adultes.

Les gouvernements du monde entier sont passés maîtres dans l’art de façonner le système de croyances de leur population. Par le biais de la « propagande » et des médias, l’opinion publique est influencée en fonction des désirs de ceux qui sont au pouvoir.
Ceci est souvent fait au nom du nationalisme. Un groupe de personnes est établi comme une menace pour la société et des événements sont montrés pour valider ce point de vue tout en créant une aversion émotionnelle envers ce groupe.

Ainsi, le gouvernement est libre d’agir comme bon lui semble avec le soutien total de son peuple. Malheureusement, la plupart des gens n’ont pas d’expérience de première main pour en tirer une conclusion solide. Bien entendu ils défendront leur conviction même si l’on ne sait pas exactement d’où elle vient.

Il est courant que des personnes et des organisations manipulent les croyances d’autrui pour les contrôler. Le gouvernement n’en est qu’un exemple parlant pour chacun mais certaines religions ont agi de la même manière tout au long de l’histoire.
Elles ont utilisé la menace d’une déité en colère et de la damnation éternelle pour contrôler les masses.

Il y a eu de nombreux cas dans l’histoire où notamment l’Église d’Angleterre était reconnue comme l’organisation la plus puissante en Europe. Avec un public sous contrôle, il est beaucoup plus facile de conserver son influence. Naturellement, il y a de nombreuses religions où ce n’est pas le cas. 

Il en va de même pour leurs nombreuses personnes dont la vie est enrichie par leur appartenance religieuse, mais ce n’est pas vrai dans tous les cas et même loin d’être une généralité.

La clé d’un système de croyance est d’en créer un qui fonctionne pour vous et en tant qu’adulte, vous avez la liberté de croire tout ce que vous désirez.
Passer du temps à se demander d’où viennent certaines de vos croyances est sain.
Il est également utile et efficace pour vous-même de déterminer si elles vous conviennent toujours. Si elles vous aident à être heureux, joyeux et libre, alors elles en valent la peine. Cependant, lorsque vos croyances vous font souffrir, il est peut-être temps de les repenser.

Ironiquement, les croyances qui semblent causer le plus de chaos dans la vie des gens viennent de ceux qui nous aiment le plus. De nombreux individus souffrent de troubles psychologiques dus à l’influence de leurs parents. Des choses telles que la faible estime de soi, l’abandon et les problèmes psychologiques ou sexuels proviennent tous de notre éducation. 

Généralement, une personne qui souffre de l’un de ces problèmes se sent coupable et honteuse. Leur valeur était liée à leurs performances, qui n’étaient jamais assez bonnes.
Les erreurs n’étaient pas pardonnées, mais utilisées comme une arme pour aggraver le sentiment de l’autre. Tout cela était fait comme une forme de contrôle dans leurs vies.

Faites un bond dans le temps de 20 ans et vous constaterez qu’une personne qui a grandi dans cette atmosphère porte souvent encore ces croyances et en a développé des séquelles dont il n’a bien souvent pas conscience. Même si les expériences récentes prouvent le contraire, l’individu entend toujours les paroles de ses parents et de ses pairs.

Cela affecte les relations avec les amis, les amants, les collègues et soi-même.
Sans une certaine aide, la personne est souvent incapable d’avoir une interaction saine avec les autres. Il y a une certaine maladie dans tout ce qui est fait.

Ainsi, l’individu se tourne vers d’autres choses pour combler ce vide qui existe, qu’il s’agisse de drogues, d’alcool, de sexe ou de nourriture. Cependant, si le système de croyances était considéré comme fou, la personne pourrait être apte à le changer.

Le simple fait de modifier quelques unes des croyances fondamentales que l’on a à l’égard de soi-même change miraculeusement la vie.

Plus nous pouvons accepter qu’il est probable que ce que nous croyons vient d’autrui, meilleures sont nos chances d’atteindre la liberté. Il y a beaucoup de choses qui nous ont été enseignées par d’autres personnes en grandissant et qui nous servent évidemment en bien, c’est particulièrement vrai si nous avons été élevés dans un foyer aimant.

Cependant, la société étant aussi égoïste qu’elle l’est, il y a beaucoup de choses qui nous empêchent d’être heureux. L’analyse de notre système de croyance permet d’aller à la racine de ce qui nous motive. Un système qui contient beaucoup de peur fera que l’on agira souvent à partir de cette peur et l’inverse est également vrai.

Pour créer « notre » vie, il faut commencer par créer « notre » propre système de croyances.

Se défaire d’une dépendance

Se défaire d’une dépendance

Se défaire d'une dépendanceÊtes-vous emprisonné dans une dépendance ? Qu’il s’agisse de nourriture, boisson, sexe, drogue, cigarette ou toutes autres forme de dépendances, nous allons mettre ensemble le doigt sur leur point d’origine et surtout la solution pour s’en...

Comment s’aimer soi-même

Comment s’aimer soi-même

Comment s'aimer soi-mêmeJe suis sûr que vous avez souvent lu cette phrase : "il faut d'abord s'aimer soi-même."  Mais qu'est-ce que cela signifie ? S'agit-il de vous offrir un chocolat chaud quand vous avez froid ? Est-ce que c'est vous offrir une nouvelle robe/un...

Comment trouver sa voie ?

Comment trouver sa voie ?

Comment trouver sa voie ?Pour le découvrir, il faut comprendre les concepts de guérison du "Moi caché", autrement dit de la personne que vous êtes au plus profond de vous même, c'est à dire celle que vous sentez que vous devriez être. L'image mentale que vous vous...

Pin It on Pinterest